FOCUS 2 - La frugalité - Publiée Le 30/3/2020

FOCUS 2 – La frugalité – Publiée Le 30/3/2020

Ouvrir le champ de la réflexivité :

 

3° semaine de gestion du coronamerdier ! L’attention portée au « rester focus » nous a conduit à réorganiser nos activités et à apprivoiser le confinement. De la gestion d’une situation subie qui a occasionné la prise en compte de multiples contraintes, nous pouvons, maintenant, pour celles et ceux qui le souhaitent, ouvrir le champ de la réflexivité.

 

La frugalité :

Les sujets sont nombreux et pour beaucoup d’entre eux propres à chacun. Je vous propose d’en partager un, directement lié à l’actualité et qui m’apparaît central quand j’explore le champ du management : La frugalité. Un sujet de société qui impacte directement le monde de l’entreprise, qui questionne profondément le sens, la valeur utile et la position de la fonction managériale. Plus spécifiquement, un micro-organisme, infiniment petit, doté du strict nécessaire à l’atteinte d’une efficacité absolue, ne nous rappelle-t-il pas la fatuité de l’accumulation et toute la relativité et de notre sentiment de toute puissance ?

 

Définition :

La frugalité, un concept que je définis comme la faculté à ne se priver de rien d’essentiel et de se séparer du superflu !

 

Un voyage vers le mieux :

Une démarche éminemment personnelle tant « l’essentiel » et « le superflu » sont des notions individuelles. Un voyage intérieur qui se verra à l’extérieur. Un voyage individuel qui impactera le collectif.

N’est-ce pas l’occasion, à titre personnel comme en tant que manager, de soumettre à la critique et d’expérimenter le fameux « faire mieux avec moins » ? De vérifier – pour les sceptiques – ou de confirmer – pour les convaincus – tous les bienfaits que la frugalité peut apporter ? Autant de moments connus que nous devons apprendre à vivre d’une manière nouvelle. De multiples occasions de faire autrement. Pas de faire moins bien mais bien de faire mieux… autrement… avec moins de superflu et plus d’essentiel ?

 

Partons en voyage et transformons la fatalité en opportunité !

Bon voyage à tous !

 

Prenez soin de vous et des autres

 

A bientôt